Pré. | Proc. |
Présentation de la langue
Vous utiliserez le méta-modèle d'ingénierie des processus logiciels et systèmes (SPEM) pour définir les processus de développement de logiciels et de systèmes et les composants qui les composent, notamment : les activités, les tâches, les jalons et les produits de travail. La portée de SPEM est intentionnellement limitée aux éléments minimaux nécessaires pour définir tout processus de développement de logiciels et de systèmes. Fonctionnalités pour des domaines ou disciplines de développement particuliers (par exemple, Gestion de Projet , Analyse) ont été délibérément exclues. SPEM se concentre sur les projets de développement dans le but de créer une facilité utile pour un large éventail de méthodes et de processus de développement de différents styles, contextes culturels, niveaux de formalisme, modèles de cycle de vie et communautés.
SPEM n'est pas un langage générique mais plutôt un langage de modélisation de processus hautement flexible, et ne tente pas de fournir ses propres concepts modélisation comportement. Le langage définit plutôt la capacité de l'implémenteur à choisir l'approche générique de modélisation du comportement qui correspond le mieux à ses besoins. Il fournit également des structures spécifiques pour améliorer ces modèles de comportement génériques qui sont caractéristiques pour décrire les processus de développement. SPEM définit les éléments supplémentaires et les structures d'information dont vous avez besoin pour les processus d'ingénierie modélisés avec les activités UML 2.0 ou BPMN/BPDM pour décrire un processus de développement de production. Le méta-modèle SPEM 2.0 est structuré en sept principaux paquetages de méta-modèles.
La structure partitionne le modèle en unités logiques. Chaque unité étend les éléments dont elle dépend et fournit à son tour des structures et des capacités supplémentaires aux éléments définis plus bas dans la structure. Le mécanisme de fusion UML Paquetage est utilisé pour réaliser une extension progressive des capacités modélisées unité par unité, ce qui signifie en fait que les Paquetages inférieurs sont utilisés pour des processus plus spécialisés.