Pré. | Proc. |
Meta Object Facility
Définir la structure ou la syntaxe abstraite d'un langage ou de données
La Meta-Object Facilité (MOF) est une norme du groupe de gestion d' Object (OMG) développée comme une architecture de méta-modélisation pour définir l' UML , et fournit ainsi un moyen de définir la structure ou la syntaxe abstraite d'un langage ou de données. Le MOF est conçu comme une architecture à quatre couches ; étant une architecture de méta-modélisation fermée et stricte, chaque élément de modèle sur chaque couche est strictement une instance d'un élément de modèle de la couche supérieure.
Simplifié, le MOF utilise des classes pour définir des concepts (éléments de modèle) sur une méta-couche. Ces classes (concepts) peuvent ensuite être instanciées via des objets (instances) de la couche modèle ci-dessous. Parce qu'un élément sur la couche M2 est un object (instance d'un élément de modèle M3) ainsi qu'une classe (un concept de couche M2), la notion de clabject est utilisée - une fusion des mots Class et Object .
En raison des similitudes entre le modèle MOF et les modèles de structure UML , les méta-modèles MOF sont généralement modélisés sous forme de diagrammes de classe UML . Vous pouvez également utiliser la page 'Métamodèle' de la boîte à outils Diagramme (cliquez sur l'icône 'Hamburger' et sélectionnez 'Métamodèle') pour créer des éléments et connecteurs du modèle MOF.
L'architecture en couches de la Meta Object Facilité est illustrée dans ce diagramme .
Notes
- Une norme de support de MOF est XMI, qui définit un format d'échange basé sur XML
- À partir Enterprise Architect , vous pouvez exporter des Paquetages vers XMI sous les spécifications de fichier MOF 1.3 ou MOF 1.4 XMI.
- Une norme connexe est le langage OCL ( Object Constraint Language), qui décrit un langage formel pouvant être utilisé pour définir des contraintes de modèle au moyen d'une logique de prédicat ; OCL rend un modèle MOF plus précis en associant des assertions à ses méta-éléments