Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Utilisez le Connecteur Valeur Étiquetée

Une situation courante lors de la création d'un profil est celle où les instances d'un stéréotype doivent référencer des éléments avec un autre stéréotype appliqué. Par exemple, un élément qui définit une Collection peut avoir une Valeur Étiquetée appelée rootNode pour identifier la Racine de cette Collection, qui sera une Classe avec le stéréotype <<Node>>. Dans la fenêtre Propriétés , l'utilisateur cliquerait sur le bouton de sélection ( Browse. ) contre le rootNode Valeur Étiquetée ; lorsque la boîte de dialogue 'Sélectionner <élément>' s'affiche, l'utilisateur peut localiser tous les nœuds du modèle actuel et sélectionner l'un de ces éléments comme valeur de la balise.

Pour cela, vous utilisez le connecteur Valeur Étiquetée des pages 'Profil' de la Boîte à outils. Un connecteur Valeur Étiquetée définit une Valeur Étiquetée de type référence (c'est-à-dire Valeur Étiquetée ) détenue par le stéréotype source ; le nom Valeur Étiquetée est le nom du rôle cible de ce connecteur, et la Valeur Étiquetée se limite à référencer des éléments avec le stéréotype de l'élément cible.

Ce diagramme montre comment vous pouvez utiliser le connecteur pour représenter l'exemple. Un profil définit deux stéréotypes : « Collection » et « Noeud » (qui étendent tous deux la classe de métaclasse). Le stéréotype « Collection » possède un connecteur Valeur Étiquetée avec le rôle cible rootNode, pointant vers le stéréotype « Node ». Vous saisissez le nom du rôle cible sur la page 'Rôle(s)' de la boîte de dialogue ' Propriétés ' du connecteur.

A UML Profile diagram in Sparx Systems Enterprise Architect showing how to define a tagged value on a stereotype using the Tagged Value connector.

Notes

  • Le connecteur Valeur Étiquetée peut également être directement lié à un élément de métaclasse pour identifier le type d'élément UML de base ; par exemple : si la cible est une métaclasse Acteur, lorsque vous choisissez d'identifier un élément cible spécifique, la boîte de dialogue "Sélectionner <élément>" répertorie tous les éléments basés sur Acteur
  • De plus, le connecteur peut être lié à une métaclasse pour des groupes de type d'élément, à savoir Classifiers et Propriétés ; si la cible du connecteur est la métaclasse :
    - Classificateur, lorsque vous choisissez d'identifier un élément cible spécifique, la boîte de dialogue "Sélectionner <item>"
    répertorier tous les types de classificateurs définis par Enterprise Architect tels que la classe et le composant
    - Propriété, lorsque vous choisissez d'identifier un élément cible spécifique, la boîte de dialogue "Sélectionner <élément>" répertorie
    lister les éléments Port, Part et Attribute

Apprenez Plus