Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Types d'architecture

L'architecture globale d'une entreprise peut être décrite par quatre sous-architectures intégrées. Ceux-ci sont:

  • Métier architecture
  • Architecture des informations
  • Architecture applicative
  • Architecture technologique
La plupart des cadres décrivent des sous-ensembles analogues ou similaires d'une Architecture d'Entreprise , car la division repose en grande partie sur des unités organisationnelles effectuant des travaux dans ces domaines. Il existe un certain nombre d'autres architectures qui pourraient être mieux décrites comme des vues, car elles se recoupent et sont contenues par les autres architectures, mais en raison de leur importance, elles sont souvent élevées au niveau d'une architecture. Ceux-ci inclus:
  • Architecture de sécurité
  • Architecture géospatiale
  • Architecture sociale
Les sept types d'architecture sont décrits dans cette section.

Métier Architecture

Une architecture Métier bien articulée est la pierre angulaire d'un aboutissement réussi de l' Architecture d'Entreprise globale. Il définit les moteurs commerciaux, la stratégie commerciale, les modèles opérationnels, les buts et les objectifs que l'organisation doit atteindre pour effectuer la transition dans un environnement commercial potentiellement concurrentiel et perturbateur. Les architectes travaillant dans les autres disciplines de l'architecture doivent comprendre l'architecture Métier comme base de leurs propres descriptions d'architecture et comme guide des résultats commerciaux à atteindre.

L'architecture Métier consistera généralement en une description des architectures de base et cible, et des définitions d'une série de transitions pouvant être exécutées et qui seraient décrites sur des diagrammes Feuille de Route .

Enterprise Architect dispose d'une large gamme d'outils qui peuvent être utilisés pour modélisation l'architecture Métier du niveau stratégique au niveau opérationnel. Même lorsque les plans stratégiques résident dans un référentiel de documents d'entreprise, ils peuvent être représentés et lancés depuis l'intérieur d' Enterprise Architect . Cela permet à d'autres éléments tels que les moteurs, les buts et les objectifs de remonter jusqu'à leurs origines dans les documents de stratégie. Les énoncés de mission et de vision peuvent également être modélisés parallèlement aux capacités, Processus et fonctions de Métier . Les parties prenantes et les rôles organisationnels peuvent être représentés et utilisés pour montrer à qui appartiennent les éléments de l'architecture, tels que les exigences et les applications. Métier et Stakeholder Exigences peuvent être créés et gérés à n'importe quel niveau de détail, et le générateur de documents peut être utilisé pour créer des publications élégantes et complètes qui décrivent les aspects de l'architecture Métier .

En savoir plus : Business Architecture

Architecture des informations

L'architecture de l'information est la clé du succès d'un programme Architecture d'Entreprise , car l'information est créée, consommée et détruite par les composants qui composent les autres architectures. Comprendre quelles fonctions et processus commerciaux utilisent les informations, quelles applications servent d'enregistrement principal, où les informations sont créées et détruites, et quels composants technologiques stockent et manipulent les informations, sont essentiels pour atteindre les résultats commerciaux.

L'architecture de l'information consistera généralement en une description des architectures de base et cible, avec une série de transitions définies qui peuvent être exécutées et qui seraient décrites sur des diagrammes Feuille de Route .

Enterprise Architect est un outil profondément utile pour créer et maintenir des architectures d'information, avec son support sophistiqué et étendu pour les normes et sa large gamme d'outils pour prendre en support les modèles d'information, des classifications et concepts de haut niveau jusqu'au niveau des schémas et des éléments et colonnes qui les composent. Des outils tels que le Compositeur de Schéma et le Constructeur de bases de données, ainsi que le diagramme et le glossaire de classes du Unified Modeling Language ( UML ) et la Transformation du Modèle facilité , seront inestimables.

En savoir plus : Information Architecture

Architecture des applications

L'architecture des applications fournit un catalogue important des applications de l'entreprise, décrivant le travail qu'elles effectuent pour transformer, transmettre et stocker des informations. L'architecture décrit également les interfaces requises ou fournies par les applications et la manière dont les applications interagissent pour mener à bien les activités décrites dans les modèles commerciaux, tels que les diagrammes Processus Métier et les modèles de capacité. Le catalogue d'applications, d'interfaces et les diagrammes et matrices qui décrivent leur interaction ne doivent être définis qu'une seule fois au niveau de l'entreprise. Un architecte d'application pourra s'appuyer sur cet inventaire d'artefacts existants pour créer de nouvelles architectures, en les classant dans le cadre de l'architecture de référence et potentiellement de l'état futur. Lorsqu'une architecture introduit de nouvelles applications, celles-ci peuvent être ajoutées à la description de l'état cible.

L'architecture de l'application consistera généralement en une description des architectures de base et cible, avec une série de transitions définies qui peuvent être exécutées et qui seraient décrites sur des diagrammes Feuille de Route .

En savoir plus : Application Architecture

Architecture technologique

L'architecture technologique sous-tend les autres architectures, fournissant une description de l'infrastructure logique, physique et virtuelle qui prend en supporte l'exécution des services applicatifs qui, à leur tour, prennent en support les informations et les fonctions et services commerciaux.

En savoir plus : Technology Architecture

Architecture de sécurité

L'architecture de sécurité est une tranche de toutes les autres architectures du point de vue de la sécurité. Il est répertorié en tant qu'architecture distincte en raison de son importance pour garantir que les politiques de sécurité de l'entreprise sont mises en œuvre via l'architecture. Une violation de la sécurité peut survenir à tout moment, de l'architecture métier à l'architecture technologique. Cela peut inclure la démonstration de la conformité des architectures aux contrôles de sécurité publiés par l'entreprise ou disponibles dans le cadre d'une réglementation de conformité du secteur.

Enterprise Architect peut être utilisé pour modéliser les contrôles de sécurité maintenus sous forme de liste d'éléments dans le référentiel et lorsque de nouvelles architectures sont créées, les contrôles applicables peuvent être appliqués à des aspects de l'architecture tels que les applications, les dispositifs technologiques, les voies de communication, etc. Une réutilisation importante peut être obtenue par l'utilisation de Motifs et l'utilisation de blocs de construction existants qui ont déjà été certifiés conformes aux contrôles.

Example of application security compliance model in Sparx Systems Enterprise Architect

Architecture géospatiale

L'architecture géospatiale est une tranche de toutes les autres architectures d'un point de vue géospatial ou basé sur la localisation. Elle est répertoriée comme une architecture distincte en raison de son importance croissante dans un monde dominé par les applications basées sur la localisation et les fonctions technologiques d'entreprise. Tous les programmes d'architecture n'auront pas besoin de développer des architectures géospatiales distinctes et, dans ces cas, ils peuvent être relégués à une vue des autres architectures.

Enterprise Architect est bien placé pour être un référentiel pour les architectures géo-spatiales, avec son intégration avec certaines des principales normes et outils du marché, y compris la prise en support du langage de balisage géographique (GML), des normes de la série ISO 1900 et des outils tels que ArcGIS et autres géodatabases.

Architecture sociale

L'architecture sociale est née à une époque qui dépend des médias sociaux et du comportement social pour obtenir un large éventail de résultats dans des environnements construits et numériques. De plus en plus en cette période de perturbation numérique et sociale, il est essentiel de comprendre les aspects sociaux de l'interaction d'une organisation. Cela peut inclure la façon dont il interagit avec ses clients, ses fournisseurs et ses observateurs, ainsi qu'avec d'autres individus et communautés par le biais de ce que l'on appelle communément les médias sociaux.

Enterprise Architect peut être utilisé pour modéliser le contexte social de l'organisation et si des informations importantes sont publiées sur des sites de médias sociaux ou si des informations sont glanées sur ces sites, elles peuvent être modélisées dans le référentiel et un architecte peut créer des visualisations qui montrent comment ces informations se rapportent à d'autres parties des architectures d'entreprise et d'information.