Réserver une Démo
Enterprise Architect ENTERPRISE ARCHITECT

Estimation du Projet utilisant
Métrique de Cas d’Utilisation


Contexte

Enterprise Architect fournit un outil d’estimation de Projet complet qui calcule l’effort à partir des objets Cas d’Utilisation et Acteurs, couplé à des configurations de Projet définissant la complexité de l’environnement de travail. Cette méthode est basée sur la méthode Use Case Points de Karner, avec plusieurs variations notées ci-dessous. Vous pouvez également produire un rapport de mesures contenant l’analyse d’estimation de Projet à intégrer à la documentation de votre Projet. Un exemple est ici.

Avant d’estimer la taille du Projet, vous devez d’abord configurer les facteurs techniques et environnementaux (voir l’élément de menu Configuration - Indicateurs et types d’estimation - valeurs TCF et ECF). Pour le TCF (facteur de complexité technique) et le ECF (facteur de complexité environnementale), un tableau modifiable contient une liste des facteurs influençant la productivité du Projet. Un poids est associé à chaque facteur, ce qui indique à quel point ce facteur influe relativement sur la productivité; un poids n’est pas pertinent pour un Projet. Les facteurs fournis et leurs poids associés sont définis par la méthode des points d’utilisation, bien qu’ils puissent être ajustés en fonction des besoins particuliers d’un Projet. Dans la plupart des cas, la seule colonne de tableau nécessitant un ajustement sera 'Valeur', ce qui indique le degré d’influence qu’un facteur particulier exerce sur le Projet. Comme indicateur suggéré, une valeur de '0 ' indique aucune influence, une "3" indique une influence moyenne et une "5" indique une forte influence.

Lorsque vous développez votre Projet en utilisant Cas d’Utilisation UML pour décrire la fonctionnalité proposée, vous devez attribuer une note à chaque Cas d’Utilisation:

  • Facile ( 5 points): Le Cas d’Utilisation est considéré comme un travail simple, utilise une interface utilisateur simple et ne touche qu’une seule entité de base de données; son scénario de réussite comporte moins de 3 étapes; sa mise en œuvre implique moins de 5 classes

  • Moyenne (10 points): Le Cas d’Utilisation est plus difficile, implique plus de conception d’interface et touche 2 entités de base de données ou plus; son scénario de réussite comporte de 4 à 7 étapes; sa mise en œuvre comprend entre 5 et 10 classes

  • Complex (15 points): Le Cas d’Utilisation est très difficile, implique une interface utilisateur complexe ou un traitement et touche 3 entités de base de données ou plus; son scénario de réussite comporte plus de sept étapes; sa mise en œuvre implique plus de 10 classes

Les méthodes ci-dessus sont différentes et acceptées pour attribuer les complexités, mais servent de lignes directrices approximatives. Si vous rédigez une demande sans persistance, mais avec un traitement complexe, vous devrez utiliser votre jugement pour attribuer des cotes de complexité.

Pendant la construction des Cas d’Utilisation, notez que vous pouvez également les affecter aux phases (par ex. 1.0, 1.1) et filtrer ultérieurement votre estimation en fonction de la phase. Vous pouvez également entrer du texte libre dans le champ Balise d’un Cas d’Utilisation et filtrer l’estimation en fonction des renseignements sur l’étiquette (par ex.'URGENT').

La méthode UCP de Karner calcule également l’effort du Projet en tenant compte des Acteurs du Projet et de leur complexité. Il est possible d’inclure des Acteurs dans le calcul de l’estimation; par défaut, seuls les Cas d’Utilisation sont pris en compte. Si les Acteurs du Projet sont également inclus, assurez-vous que leur complexité a été attribuée par une méthode quelconque; des lignes directrices approximatives pour cette affectation sont fournies ci-dessous :

  • Facile: Acteur représente un autre système avec une API définie

  • Moyenne: Acteur représente un autre système qui interagit via un protocole, comme TCP/IP

  • Complexe: Acteur est une personne qui interagit via une interface.

Une fois que vous avez configuré les cas d’utilisation, les acteurs et l’environnement, mettez en surbrillance le package dans le Navigateur de Projet dont vous souhaitez estimer le contenu; Pour l’ensemble du Projet, sélectionnez la vue racine. Ensuite, sélectionnez Projet - Métriques de Cas d’Utilisation dans le menu. L’écran suivant apparaîtra:


 
Métrique de Cas d’Utilisation
 

Cela détaille les informations de complexité de votre Projet:

  1. Le facteur de complexité technique est calculé à partir des valeurs que vous définissez

  2. La complexité environnementale est calculée à partir des valeurs que vous définissez

  3. Les points de Cas d’Utilisation non ajustés (UUCP) = la somme des cotes de complexité des Cas d’Utilisation*

  4. L’UUCP est multiplié avec les facteurs TCF et ECF pour produire un numéro pondéré de Points Cas d’Utilisation (UCP)

  5. Le nombre résultant est multiplié par les heures par défaut par UCP pour produire une estimation finale

  6. La moyenne des heures par Cas d’Utilisation facile, moyenne et difficile est également affichée

* Bien que la méthode UCP de Karner recommande d’exclure les Cas d’Utilisation inclus et d’étendre ce nombre, Enterprise Architect considère tous les Cas d’Utilisation dans son calcul. Si ces Cas d’Utilisation nécessitent l’élaboration de fonctionnalités, l’effort existe toujours et devrait être pris en compte.

Un facteur critique est la variable "Heures par défaut" - qui est mieux définie en utilisant l’expérience avec des projets similaires. Bien que la valeur par défaut de Enterprise Architect soit fixée à 10 heures, cette variable pourrait facilement dépasser 30 heures, selon l’environnement.

La meilleure façon de configurer avec précision un nouveau Projet dans votre environnement unique est d’examiner les Cas d’Utilisation des projets terminés. Après avoir configuré un Projet terminé comme indiqué ci-dessus et exécuté un rapport de mesures, les facteurs disponibles peuvent être ajustés pour produire une estimation correspondant aux heures réelles. Ensuite, vous pouvez commencer à utiliser ces chiffres comme base de référence.

Notez qu’une bonne vérification de santé mentale est de regarder la figure "Heures d’utilisation par Cas d’Utilisation": si vous croyez que vous pouvez construire un Cas d’Utilisation facile dans le temps alloué (y compris vos procédures de conception, test, documentation, examen, etc.) et le moyen et difficile de même, alors vous êtes sur la bonne voie.

Ne vous attendez pas à une réponse magique à la question "combien?" ou "combien de temps?" - recueillez des statistiques et de l’expérience pour guider les estimations de nouveaux projets.