UML 2 Tutoriel -
Diagrammes de Composants
Diagrammes de Composants
Diagrammes de composants illustrent les parties du logiciel, des contrôleurs intégrés, etc, qui feront partie d'un système. Un diagramme de composants a un niveau d’abstraction plus élevé qu’un Diagramme de Classes. D’habitude, un composant est mis en oeuvre par une ou plusieurs classes (ou objets) à l’exécution. Ils sont des composantes, donc un composant peut éventuellement englober une grande partie d’un système.
Le diagramme ci-dessus affiche certains composants et de leurs inter-relations. Les connecteurs d’assemblée "lient" les interfaces fournies livré par "le Produit" et "le Client" pour les interfaces requises spécifiées par "Ordre" de l’Assemblée. Une relation de dépendance cartes associées compte les détails d’un client à l’interface exigée; "Paiement", indiqué par "Ordre".
Les composants sont semblables en pratique aux diagrammes de paquetage, comme ils définissent les frontières et sont utilisés aux éléments de groupe dans des structures logiques. La différence entre les diagrammes de paquetage et des diagrammes de composants est que l’offre Diagrammes de Composants un mécanisme de groupement plus sémantiquement riche. Avec les diagrammes de Composants tous les éléments du modèle sont privés, alors que les diagrammes de paquetage affichent uniquement les éléments publics.
Composants représentant
Les composants sont représentés comme un classificateur rectangulaire avec le mot-clé "composant". Éventuellement, le composant peut être affiché comme un rectangle avec une icône de composant dans le droit coin en haut.
Connecteur Assemblée
Le connecteur de l’ensemble comble l’interface d’un composant exigée (Component1) avec l’interface fournie d’un autre composant (Component2); ce qui permet un composant à fournir les services qu’un autre composant exige.
Composants présentant des Ports
Utilisation des ports avec des diagrammes de composants permet pour un service ou un comportement à préciser à son environnement aussi bien qu’un service ou un comportement qu’un composant exige. Les ports peuvent spécifier les entrées et sorties comme ils peuvent fonctionner de manière bidirectionnelle. Les détails de diagramme suivants un composant avec un port pour les services en ligne. Également deux entrée d’ordre d’interfaces fournie et le suivi est détaillée comme un paiement d’interface exigé.