Dans le développement de logiciels, il existe des modèles utilisés pour représenter les processus impliqués dans la conception et la mise en ouvre de nouveaux logiciels. Ceux-ci donnent un aperçu du cycle des événements réalisés lors de l’élaboration de nouveaux logiciels. Le cycle de développement du développement logiciel est le terme que nous utilisons pour décrire la série d’événements qui arrivent pendant la vie pleine de tout projet. Il existe de nombreuses méthodologies différentes pour organiser le développement d’un projet;
Voici un bref aperçu des principaux processus.
Certains de ces processus sont:
- Méthode cascade / cascade.
- Modèle de processus unifié.
- Processus Agile - qui consiste en:
- XP (Programmation extrême)
- SCRUM
- Fonctionnalité-Dirigé Développement (FDD)
En général, le développement dans n’importe lequel de ces types de méthodologie peut être utilisé. Chacun a ses avantages et ses insuffisances en fonction du type de développement en cours. EA support toutes ces méthodologies.
Certains des étapes utilisés dans les processus de developement communs utilisant UML:
Cycle de vie
Le Cycle de vie de Développement Logiciel est la série des événements qui arrivent pendant la vie complète de tout projet. Il a pour but de décrire un processus qui englobe tout du concept initial au déploiement et à la maintenance du produit final. Étant le processus orienté, il peut aussi être mentionné comme la Méthodologie de Développement Logicielle.
Nombreuses méthodologies
Il existe de nombreuses méthodologies différentes pour organiser le développement d’un projet. Certains sont adaptés aux grandes entreprises, tandis que d’autres peuvent être plus utiles pour les petits développeurs. L’utilisation d’Enterprise Architect et de l’UML ne vous empêche pas d’observer un processus particulier, vous pouvez donc décider quel processus, qu’il soit unifié, agile, etc. est le meilleur pour vos besoins de développement.
Plusieurs méthodes
Plusieurs méthodes ont été normalisées au sein de l’industrie comme des approches des pratiques meilleures de développement de logiciels. Alors que tous prétendent améliorer l’efficacité et réduire les risques, chaque méthode a ses propres forces particulières et faiblesses qui dirigent l’utilité de son application.
La méthode informelle de développement
Le traditionnel quoiqu’on connaît la méthode informelle de développement qui a surgi dans les premières années de calcul comme la méthode "de Cascade". Cette méthode est acceptée comme l’inclusion des étapes suivantes : Analyse, Conception, Codage, Test et Mise en ouvre. Ces étapes figurent principalement dans la plupart des méthodologies, quoique leur ordre et fréquence varient grandement. La méthode de Cascade est toujours dans l’utilisation aujourd’hui et peut être appropriée pour de petits systèmes où les exigences sont bien comprises et connu pour être fixées. Avec d’autres systèmes quoique, les exigences changent souvent pendant le développement du système.
La programmation Agile
La programmation Agile est un effort de développer une structure de processus qui est légère, adaptable et prend "les gens la première" approche. Il contraste grandement avec la méthode de cascade lorsqu’il s’agit de plusieurs principes de base. La méthode Agile suppose que les exigences vont changer pendant le cours de développement et met ainsi en oeuvre une structure itérative qui affine des exigences par le cours de développement. Notez qu’Agile lui-même est un large terme et lui-même contient un certain nombre de méthodes de composition différente - par exemple XP (la Programmation Extrême), la MÊLÉE et le Fonctionnalité-Dirigé Développement (FDD) sont toutes les méthodologies Agiles.
Le Processus Unifié
Le Processus Unifié est une méthode développée par les Trois Amigos comme un couplage avec l’UML, bien qu’il ne soit pas la seule méthode pour utiliser explicitement l’UML. Le processus unifié est une méthode itérative et incrémentielle basée sur le modèle de cas d’utilisation. Le cycle de développement comprend la phase de lancement, d’élaboration, de construction et de transition, qui subit plusieurs itérations, chaque itération (à partir de l’élaboration) devant produire une version exécutable du système, mais pas nécessairement entièrement fonctionnelle. À l’instar de la méthode Agile, il existe de nombreuses variantes du Processus unifié - du Rational Unified Process, disponible de Rational Systems, au Enterprise Unified Process, une extension qui ajoute plusieurs phases pour tenir compte d’un éventail plus large d’activités commerciales au cours du cycle de vie.