Pré. | Proc. |
Principes de gestion
La gestion des principes concerne la création, la maintenance et la gouvernance des principes architecture , leur relation avec les principes d'entreprise de niveau supérieur, ainsi que leur application et leur respect au niveau de la mise en œuvre. Un principe est généralement une déclaration utilisée pour guider le développement des architectures et des solutions qui les mettent en œuvre. Ils sont généralement créés au moment où un programme architecture est lancé et sont censés rester inchangés, agissant comme un pilier sur lequel reposent les architectures et leur mise en œuvre. Ils sont le plus souvent développés par un Enterprise Architect en coopération avec les principales parties prenantes commerciales et techniques, y compris les architectes de domaine. Ils constituent un dispositif de gouvernance important et sont généralement gérés par le conseil Architecture ou un organisme équivalent.
Enterprise Architect peut être utilisé pour modéliser et gérer les principes Architecture et leur relation avec les principes de niveau entreprise, créant ainsi un catalogue de principes efficace. Les principes peuvent être utilisés dans le contexte d'une architecture de solution pour guider ou contraindre la conception d'une solution, en s'assurant qu'elle est respectée ou qu'une dispense est émise. Valeur Étiquetés fournissent un moyen de décrire les aspects importants d'un principe en plus de son nom et de son énoncé. La fenêtre de traçabilité peut être utilisée pour créer des relations entre les principes Architecture et les principes d'entreprise de niveau supérieur. La sécurité peut être utilisée pour garantir que les principes ne sont pas modifiés par inadvertance ou intentionnellement. Lignes de base et l'audit peuvent être utilisés pour suivre les modifications apportées aux principes.
Cette section répertorie les principaux outils disponibles dans Enterprise Architect qui peuvent être utilisés pour effectuer la gestion des principes. Il existe également une large gamme d'outils supplémentaires qu'un modélisateur peut trouver adaptés lors de l'application de la technique dans un contexte particulier. La liste complète des outils est disponible dans les rubriques Découvrez les outils Architecture d'Entreprise et Outils supplémentaires Architecture d'Entreprise .
Audit
La fonctionnalité Audit permet de suivre les modifications apportées au contenu architecture notamment ce qui a été modifié, quand et par qui. L'audit est désactivé par défaut et doit être activé avant que les modifications apportées aux éléments architecture ne soient enregistrées. Une fois activé, il s'agit d'un outil passif qui enregistre silencieusement les modifications apportées aux éléments. Le facilité peut être particulièrement utile lors de la gestion des principes, car ils sont destinés à être durables et ne sont pas destinés à être modifiés très souvent après avoir été définis. Le facilité d'audit est utile car il alertera un bibliothécaire ou un administrateur qu'un principe a été modifié.
En savoir plus : Audit
Lignes de base
L'outil de base permet de capturer un instantané des principes architecturaux à un moment donné et de faire une comparaison entre cet instantané et le modèle à un moment ultérieur. L'outil de comparaison permettra à un architecte de visualiser ce qui a changé et, si nécessaire, de revenir au contenu de la base. Tout Paquetage de la hiérarchie des principes peut être défini comme base et n'importe quel nombre de lignes de base peut être créé. C'est généralement l'architecte en chef qui gère les lignes de base et met à jour les principes si nécessaire.
En savoir plus : Outil de référence
Diagramme de classe
Le diagramme de classes peut être utilisé pour créer des représentations visuelles des principes, y compris la manière dont ils sont liés les uns aux autres. Les principes, ou les instances des principes, peuvent être ajoutés à n'importe quel diagramme et fourniront guidage importantes aux architectes qui doivent être contraints par ces principes lors de la création de leurs architectures, ainsi qu'aux implémenteurs lors de la création de solutions. Les instances des principes décrivent comment ils s'appliquent dans un contexte particulier.
En savoir plus : Diagramme de classe
Sécurité
Le système de sécurité d' Enterprise Architect est destiné à encourager la collaboration, mais il peut être utilisé pour verrouiller Paquetages ou des éléments afin d'empêcher leur modification. Il s'agit d'un mécanisme utile qui peut être appliqué aux Paquetages contenant les principes, garantissant qu'ils ne sont pas modifiés de manière involontaire ou par inadvertance. C'est généralement l'architecte en chef ou le bibliothécaire de modèles agissant en son nom qui verrouille et déverrouille explicitement les principes pour les mettre à jour.
En savoir plus : Sécurité
Valeur Étiquetés
Valeur Étiquetés sont utilisées pour gérer des propriétés supplémentaires des éléments et d'autres éléments du modèle. Elles peuvent être utilisées avec des principes pour ajouter les propriétés descriptives des principes, y compris les justifications et les implications. Elles peuvent être visualisées via la fenêtre Propriétés ou dans la feuille de propriétés de l'élément ou dans le compartiment Valeur Étiquetés d'un object diagramme .
En savoir plus : Valeur Étiquetés
Fenêtre de traçabilité
La fenêtre de traçabilité est utile lorsque vous travaillez avec des principes car elle permet au modélisateur de visualiser les connexions entre les principes et les autres éléments du référentiel. Elle est utile pour montrer comment les principes sont liés les uns aux autres et comment ils sont connectés aux autres éléments du modèle et, à leur tour, comment ces éléments sont connectés. Pour que les principes soient efficaces, ils doivent être appliqués au niveau des représentations architecturales et des projets d'implémentation et la fenêtre de traçabilité peut montrer comment les principes ont été appliqués.
En savoir plus : Fenêtre de traçabilité