Pré. | Proc. |
Analyse Règles Métier
Les politiques et Règles Métier sont essentielles au succès d'une organisation. Elles informent la manière dont les processus sont exécutés et guident la prise de décision opérationnelle. Modélisation des politiques et Règles Métier dans Enterprise Architect vous aide à relier les règles métier aux politiques qui les définissent, et à leur tour aux objectifs métier. Enterprise Architect permet de créer et de gérer tous ces éléments, et une analyse peut être effectuée à l'aide d'un certain nombre d'outils pour déterminer la mise en œuvre des règles et la manière dont une solution métier ou technique particulière implémente les règles métier et donc les politiques.
Cette section répertorie les principaux outils disponibles dans Enterprise Architect qui peuvent être utilisés pour réaliser cette technique d'analyse métier. Il existe également une large gamme d'outils supplémentaires qu'un modélisateur peut trouver adaptés lors de l'application de la technique dans un contexte particulier. La liste complète des outils est disponible dans la rubrique d'aide Guide des Outils d'Analyse Métier .
Modèle de règle Métier
Le Modèle de règles Métier fournit un moyen de définir formellement les règles métier, la manière dont elles sont séquencées et les éléments de domaine auxquels elles se rapportent.
En savoir plus : Modèle de règle Métier
Matrice de relations
La Matrice de relations est un outil très efficace pour visualiser les relations entre deux ensembles d'éléments. Règles Métier peuvent être liées à un certain nombre d'ensembles d'éléments différents, notamment les cas d'utilisation des politiques, les récits d'utilisateurs, Exigences fonctionnelles et Processus Métier . Un certain nombre de matrices différentes peuvent être créées avec les Règles Métier sur un axe et un ensemble d'éléments différent sur l'autre axe dans chacune des matrices. Les matrices peuvent être facilement enregistrées en tant que ressources et également exportées vers un fichier de feuille de calcul.
En savoir plus : Matrice de relations
Stéréotypes
Une règle Métier n'est pas définie comme un type d'élément dans l'une des palettes de la boîte à outils intégrées, mais peut être créée comme un type à l'aide du mécanisme d'extension Unified Modeling Language (UML) des stéréotypes. C'est généralement un administrateur de modèle ou un bibliothécaire qui configurera le stéréotype, mais il peut être appliqué par n'importe quel modélisateur en définissant le nom dans le champ « Stéréotype » de la feuille de propriétés de l'élément.
En savoir plus : Stéréotypes
Fenêtre de traçabilité
La fenêtre de traçabilité est une fenêtre utile qui permet à un modélisateur de visualiser les connexions entre les éléments du référentiel. Elle est utile pour montrer comment Règles Métier sont connectées à d'autres éléments du modèle et à leur tour comment ces éléments sont connectés. Les règles Métier peuvent être liées à une large gamme d'éléments, notamment les politiques, Exigences , Processus Métier et bien plus encore, et toutes ces relations seraient visibles via la fenêtre de traçabilité.
En savoir plus : Fenêtre de traçabilité
Gestionnaire de Spécification
Le Gestionnaire de Spécification est l'outil principal pour travailler avec des éléments textuels tels que les Politiques et Règles Métier . Ces éléments et d'autres peuvent être créés directement dans le Gestionnaire de Spécification et leur nom et texte descriptif peuvent être ajoutés dans une vue attrayante de traitement de texte ou de feuille de calcul. D'autres propriétés intégrées telles que le statut, la version et la phase peuvent être gérées directement dans les colonnes du Gestionnaire de Spécification et lorsque des listes de propriétés sont disponibles, elles peuvent être choisies ou modifiées à partir de listes déroulantes. Des propriétés supplémentaires sous la forme de Valeur Étiquetés peuvent également être gérées à partir du Gestionnaire de Spécification . Les Politiques et Règles Métier visibles dans le Gestionnaire de Spécification peuvent être incluses dans diagrammes si nécessaire et liées à d'autres éléments modélisation . La modification de l'un des détails de l'exigence dans le Gestionnaire de Spécification mettra à jour l'élément dans tous les autres emplacements tels que diagrammes et les fenêtres et vice versa.
En savoir plus : Gestionnaire de Spécification