Redéfinir le fonctionnement et vérifier les exceptions
Si l'élément parent d'une opération sélectionnée est l'élément source d'un connecteur Généraliser, vous pouvez configurer l'opération pour redéfinir une opération dans l'élément cible. Vous pouvez également créer du code dans votre application pour vérifier la présence d'une exception et, si une exception se produit, pour passer au code défini par un élément Classifier. Vous pouvez identifier l'opération cible et/ou l'élément classifier dans l'onglet « Redéfinir » de la dialogue « Propriétés » de l'opération.
Il est également possible d'ajouter ou de modifier ces propriétés dans les champs « Exceptions levées » et « Opération redéfinie » de la fenêtre Propriétés d'une opération.
Accéder
|
Sur un diagramme ouvert, cliquez sur une opération puis cliquez-droit | Propriétés Vue > Redéfinit
Dans la fenêtre Navigateur , cliquez-droit sur une opération | Propriétés | Propriétés > Redéfinit
|
Tâches
|
|
|
|
- Cliquez sur le bouton Ajouter sous le panneau « Opération redéfinie ».
La dialogue « Sélectionner l'opération » s'affiche, montrant les opérations dans l'élément cible. - Cliquez sur l’opération appropriée ; si vous souhaitez redéfinir plusieurs opérations dans l’élément cible, appuyez sur Ctrl lorsque vous cliquez sur chacune d’elles.
- Cliquez sur le bouton OK .
Une instruction s'affiche dans le panneau « Opération redéfinie », au format :
<Package>::<Élément cible>.<Opération> - Sur l'élément parent d'un diagramme , le compartiment Opération affiche l'instruction complète, au format :
<Opération>:{redéfinit <Package>::<Élément cible>.<Opération> Si vous souhaitez modifier les opérations redéfinies à tout moment, revenez à l'onglet « Redéfinir » et cliquez à nouveau sur le bouton Ajouter, puis répétez le processus. La sélection d'origine est remplacée par la nouvelle sélection.
Vous pouvez également ajouter ou modifier une opération redéfinie (avec un peu plus de connaissances sur les structures de vos éléments) dans le champ « Opération redéfinie » de la fenêtre Propriétés de l'opération.
- Cliquez sur l'opération dans un diagramme ou dans la fenêtre Navigateur , puis appuyez sur Ctrl+2.
- Dans la fenêtre Propriétés , cliquez sur l'icône à la fin du champ « Opération redéfinie ».
Le navigateur « Opération redéfinie » s'affiche. - Localisez et double-cliquez sur l’opération redéfinie requise.
- Dans la fenêtre Propriétés , décochez le champ « Opération redéfinie » ; le nom de l'opération sélectionnée s'affiche dans le champ.
|
Sélectionner < Item > Dialogue
|
|
- Cliquez sur le bouton Ajouter sous le panneau « Exception déclenchée ».
La dialogue « Sélectionner un classificateur » s'affiche ; recherchez et double-cliquez sur le classificateur approprié. - Le nom du Paquetage parent et du classificateur s'affiche dans le panneau « Exception déclenchée ».
Si vous souhaitez modifier le classificateur à tout moment, revenez à l'onglet « Redéfinitions » et au panneau « Exception déclenchée » et cliquez à nouveau sur le bouton Ajouter, en répétant le processus. La sélection d'origine est remplacée par la nouvelle sélection.
Vous pouvez également ajouter ou modifier le classificateur d’exceptions via la fenêtre Propriétés de l’opération.
- Cliquez sur l'opération dans un diagramme ou dans la fenêtre Navigateur , puis appuyez sur Ctrl+2.
- Dans la fenêtre Propriétés , cliquez sur l'icône à la fin du champ « Exceptions déclenchées ».
Le navigateur « Exceptions déclenchées » s’affiche. - Localisez et double-cliquez sur le classificateur requis.
- Dans la fenêtre Propriétés , décochez le champ « Exceptions déclenchées » ; le nom du classificateur sélectionné s'affiche dans le champ.
|
Sélectionner < Item > Dialogue
|
Apprenez Plus