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Tableau de Décision
Un Tableau de Décision est une représentation tabulaire d'un ensemble d'expressions d'entrée et de sortie liées, organisées en règles indiquant quelle entrée de sortie s'applique à un ensemble spécifique d'entrées d'entrée.
Tableaux Décision sont pris en charge par les types d'éléments Décision et Métier Knowledge Modèle . Ils sont indiqués par l'icône dans le coin supérieur droit de l'élément sur un diagramme .
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Diagramme |
Sur un diagramme , double-cliquez sur un élément Décision ou sur un élément BusinessKnowledgeModel. La fenêtre Expression DMN s'affiche, affichant les détails de l'élément sélectionné. |
Aperçu
Cette image montre la fenêtre Expression DMN telle qu'elle apparaît pour un Tableau de Décision .
Un Tableau de Décision se compose de :
- La politique Hit Tableau (C+, U, A, P, etc.) qui spécifie comment les règles sont appliquées
- Une liste de règles (1, 2, 3, 4, etc.), où chaque ligne de règle contient des entrées d'entrée spécifiques et des entrées de sortie correspondantes
- Une liste de clauses d'entrée (sous les titres bleus), définies comme des expressions qui impliquent généralement une ou plusieurs valeurs d'entrée
- Une liste de clauses de sortie (sous le titre rose), définissant la sortie correspondant à un ensemble spécifique d'entrées
- Annotations facultatives pour chaque règle (sous le titre vert) que vous pouvez ajouter via la barre d'outils de la fenêtre
Chaque clause de sortie se compose d'un identifiant (un nom) et d'une liste facultative de valeurs autorisées pour cette clause.
Le Tableau de Décision doit contenir toutes les entrées - et uniquement ces entrées - nécessaires pour déterminer une sortie.
Pour déterminer quelles règles sont appliquées, les expressions définies dans les clauses d'entrée sont évaluées pour les entrées données et les résultats de l'expression sont ensuite utilisés pour trouver des règles avec des entrées d'entrée correspondantes.
Lorsque la fenêtre Expression DMN n'est pas suffisamment large ou profonde pour afficher toutes les colonnes et lignes, vous pouvez utiliser les barres de défilement pour accéder au contenu masqué ou faire glisser les bordures vers l'extérieur pour augmenter la largeur de chaque colonne. Les largeurs des colonnes « Entrée » et « Sortie » sont initialement les mêmes, mais vous pouvez ajuster la largeur de chaque colonne indépendamment des autres, en faisant glisser la bordure de la colonne soit dans le tableau , soit dans la barre grise située juste en dessous des noms des onglets.
Barre d'outils pour l'éditeur Tableau de Décision
Lorsqu'un Tableau de Décision est sélectionné, les fonctionnalités disponibles dans la fenêtre Expression DMN sont accessibles via la barre d'outils en haut de la fenêtre, comme indiqué :
Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique d'aide de la barre d'outils de l'éditeur Tableau de Décision .
Paramètres
Dans le cas des éléments Métier Knowledge Modèle (BKM), des paramètres sont utilisés pour transmettre les valeurs d'entrée fournies par l'élément appelant. La logique de décision du BKM est évaluée à l'aide des paramètres d'entrée et le résultat est renvoyé à l'élément appelant. Par défaut, un élément BKM est créé avec deux paramètres d'entrée, « Entrée 1 » et « Entrée 2 ».
Cliquez sur l'icône dans la barre d'outils de la fenêtre Expression DMN pour afficher la dialogue « Modifier les paramètres ».
Ici, vous pouvez modifier les noms des paramètres, réorganiser la séquence, définir leurs types de données, créer des paramètres supplémentaires ou supprimer ceux existants.
Politique Hit
Cliquez-droit sur l'indicateur ' Hit Policy Indicator', puis choisissez la Hit Policy souhaitée dans le menu contextuel. Les différentes Hit Policy Tableau sont décrites en détail dans la rubrique d'aide Hit Policy Tableau de Décision .
Clauses d'entrée
Une clause d'entrée d'un Tableau de Décision est définie comme une expression. Très souvent, l'expression est simplement une valeur d'entrée non modifiée ; cependant, il peut également s'agir d'une expression impliquant plusieurs valeur d'entrée ou être définie comme une instruction conditionnelle, telle que « Score de risque d'application > 100 ». Les valeurs autorisées s'appliquent au résultat de l'expression plutôt qu'aux valeurs d'entrée utilisées et, par conséquent, le type des valeurs doit correspondre au type du résultat de l'expression.
Tableaux Décision sont créés avec deux clauses d'entrée par défaut, « Entrée 1 » et « Entrée 2 ». Le type de données pour ces deux clauses est « nombre ». Dans la fenêtre Expression DMN, les clauses d'entrée sont affichées sous forme d'en-têtes de colonne sur le Tableau de Décision . Pour modifier une clause d'entrée, cliquez sur l'en-tête de colonne pour sélectionner la cellule, puis cliquez à nouveau ou appuyez sur
pour modifier.La saisie semi-automatique est prise en charge lors de la modification des clauses d'entrée. Cela signifie que pour les éléments Décision , toutes les entrées connectées à l'élément Décision sont disponibles pour sélection dans une liste. De même, pour les éléments Métier Knowledge Modèle , les paramètres d'invocation sont disponibles pour sélection dans une liste. Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide sur la saisie semi-automatique des expressions DMN .
Pour ajouter des colonnes supplémentaires d'entrées au Tableau de Décision , cliquez sur l'icône dans la barre d'outils de la fenêtre Expression DMN.
Pour supprimer les colonnes d'entrée du tableau , cliquez-droit dans la colonne d'entrée indésirable, puis sélectionnez l'option « Supprimer la colonne d'entrée » dans le menu contextuel.
L'ordre des colonnes d'entrée dans le tableau peut être réorganisé en faisant glisser et en déposant les colonnes vers de nouvelles positions. (Faites glisser la cellule non étiquetée tout en haut de la colonne tableau vers la position requise.)
Valeurs autorisées
Lors de la définition d'une colonne « Entrée » ou « Sortie », la deuxième ligne de la colonne définit les valeurs autorisées. Il s'agit d'une cellule facultative dans la colonne, mais utile pour clarifier les entrées dans les lignes situées en dessous. Lors de l'exécution d'une validation, chacune des cellules situées sous la cellule Valeurs autorisées est vérifiée pour s'assurer qu'elle est conforme à l'expression de cette cellule.
Les expressions utilisées dans cette cellule dépendent de la manière dont la colonne « Entrée » ou « Sortie » est typée. Par exemple :
- Numéro - [18 ..35]
- String - « Élevé », « Faible », « Moyen »
- Booléen - vrai, faux
- Indéfini - '-'
L'expression d'entrée/sortie à laquelle cela fait référence peut être une valeur simple ou une expression FEEL complexe ; cependant, si elle est directement liée au champ « Valeurs autorisées » d'un ItemDefinition, appuyer sur la barre d' espace activera une option de remplissage rapide pour définir les « Valeurs autorisées » telles que définies dans l'ItemDefinition (généralement référencées via un élément InputData).
Remplissage rapide des lignes
Une fois le champ « Valeurs autorisées » défini, en plus de restreindre les valeurs pouvant être utilisées lors de la définition des règles dans le tableau , le champ « Valeurs autorisées » fournit également à l'utilisateur une option de remplissage rapide. Cette option est invoquée, dans une cellule de règle, en appuyant sur la barre d'espace et en sélectionnant l'élément requis :
Pour plus de détails, consultez la rubrique d'aide Complétion automatique des expressions DMN .
Clauses de sortie
Une clause de sortie se compose d'un nom, d'un type de données et d'une liste facultative de valeurs autorisées. Pour modifier une clause de sortie, cliquez sur la cellule d'en-tête de colonne pour sélectionner la cellule, puis cliquez à nouveau ou appuyez sur
pour modifier.Pour ajouter des colonnes supplémentaires d'entrées de sortie au Tableau de Décision , cliquez sur l'icône dans la barre d'outils de la fenêtre de l'éditeur d'expressions.
Pour supprimer les colonnes de sortie du tableau , cliquez-droit dans la colonne de sortie indésirable, puis sélectionnez l'option « Supprimer la colonne de sortie » dans le menu contextuel.
L'ordre des colonnes du tableau peut être réorganisé en faisant glisser les colonnes vers de nouvelles positions. (Faites glisser la cellule sans étiquette tout en haut de la colonne tableau vers la position souhaitée.)
Type de données pour les clauses d'entrée/sortie
Pour que la simulation fonctionne, il est essentiel de définir le type de données pour toutes les clauses d'entrée et de sortie. Les validations de plage, d'écart et de chevauchement sont prises en charge pour les clauses de type « nombre », mais la validation ne peut pas être effectuée si le type n'a pas été spécifié. La génération de code pour les langages typés tels que C++, C# et Java nécessite que les types de données soient spécifiés. Lorsque le type de données est spécifié comme « string », il n'est pas nécessaire d'entourer chaque littéral string de guillemets. Les valeurs String sont affichées en italique si le type a été déclaré.
Pour définir le type de données, cliquez-droit sur l'en-tête de la colonne Entrée ou Sortie et sélectionnez le type requis dans la liste.
Définir les règles Tableau de Décision
Les règles Tableau de Décision sont définies en spécifiant des entrées d'entrée et des entrées de sortie correspondantes dans les cellules d'une ligne tableau . Pour les types de données « nombre », les entrées d'entrée peuvent être spécifiées sous forme de valeur unique ou de plage de nombres, telle que « <10 », « >100 » ou « [2..8) ». (Lors de la définition de plages de nombres, l'utilisation de round indique que le nombre limite n'est PAS inclus ; l'utilisation de crochets indique que le nombre limite est inclus.) Les entrées de sortie doivent spécifier une seule valeur par cellule.
Des règles supplémentaires peuvent être ajoutées à la liste des règles en cliquant sur l'icône dans la barre d'outils. Les règles indésirables peuvent être supprimées du tableau en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la règle et en sélectionnant l'option « Supprimer la ligne de règle » dans le menu contextuel.
Les règles existantes peuvent être copiées et collées dans le tableau en sélectionnant d'abord les règles (utilisez « Ctrl+Clic » pour ajouter/supprimer de la sélection), puis en utilisant les options de menu « Copier les règles dans le presse-papiers » et « Coller les règles depuis le presse-papiers » pour effectuer le copier-coller. Les règles copiées peuvent ensuite être modifiées en sélectionnant et en modifiant les entrées de cellule individuelles.
Si le champ « Valeurs autorisées » est défini pour une string ou une expression booléenne, la barre d'espace peut être utilisée pour afficher une liste de valeurs parmi lesquelles sélectionner, comme indiqué dans la section Valeurs autorisées - Remplissage rapide des lignes précédente.
Les règles peuvent également être triées dans le tableau , soit par :
- Cliquez sur l'icône dans la barre d'outils, puis choisissez « Trier par entrée » ou « Trier par sortie », ou
- Cliquez avec le bouton droit sur les règles individuelles dans le tableau et sélectionnez l'option « Déplacer la règle vers le haut » ou « Déplacer la règle vers le bas » dans le menu contextuel
La « politique Hit » du Tableau de Décision détermine comment les lignes correspondantes du tableau sont ensuite utilisées pour produire sa sortie.
Formats des règles
Vous pouvez choisir - à l'aide d'une icône de la barre d'outils - d'afficher le Tableau de Décision dans l'un des trois formats, comme indiqué ici.
Format règle sous forme de ligne, où la règle est développée le long des lignes avec les entrées, les sorties et les annotations définies dans les colonnes :
Format règle sous forme de colonne, où les règles sont développées en colonnes avec les entrées, les sorties et les annotations définies le long des lignes :
Format de règle sous forme de tableau croisé, où les règles sont formées à partir d'entrées définies comme un ensemble de lignes AND une combinaison de colonnes, avec des sorties définies dans les cellules qui se croisent. ( Note que ce format masque les champs « Annotation ») :
A la fin d'une simulation, dans un Tableau de Décision croisé, les entrées et les sorties associées sont mises en évidence. Par exemple, dans cette simulation, le traitement a abouti à la sortie d'une remise de 0,10 pour un client Métier dont la taille de la commande était inférieure ou égale à 10 et la livraison n'était pas applicable.
Paramètres du tableau croisé
Dans le format Rule-as-Crosstab, comme les entrées forment à la fois des lignes et des colonnes et que les sorties se trouvent aux intersections, les étapes de définition des valeurs sont légèrement différentes de celles des deux autres formats.
- Pour ajouter un autre type d'entrée, cliquez-droit sur l'en-tête de la colonne d'entrée et sélectionnez l'option « Ajouter une entrée ». Vous êtes invité à saisir le nom de l'entrée ; l'entrée est ajoutée sous la forme d'un ensemble de champs sous les champs de la colonne actuelle.
Pour supprimer un type d'entrée des colonnes, cliquez-droit sur son ensemble de champs et sélectionnez l'option 'Supprimer l'entrée'. Le nom de l'entrée et son ensemble de champs sont supprimés des en-têtes de colonnes. - Pour ajouter un autre type de sortie, cliquez-droit sur le bloc Sortie en haut à gauche de la fenêtre et sélectionnez l'option 'Ajouter une sortie'. Vous êtes invité à saisir le nom de la sortie ; le nom est ajouté au bloc Sortie et une nouvelle ligne est ajoutée à chaque cellule du corps de la fenêtre.
Pour supprimer un type de sortie, cliquez-droit sur le nom du type dans le bloc Sortie en haut à gauche de la fenêtre et sélectionnez l'option 'Supprimer la sortie'. Le nom de la sortie et ses champs dans la grille sont supprimés. - Vous pouvez basculer entre les types d'entrée pour en sélectionner un pour les en-têtes de ligne. Cliquez-droit sur la ligne et cliquez sur l'option « Sélectionner l'entrée comme en-tête de ligne ». Cela affiche une liste des types d'entrée ; cliquez sur le type à utiliser comme en-tête de ligne ; les autres types sont combinés dans les colonnes.
- Pour ajouter une ligne ou une colonne de saisie valeur aux entrées, cliquez-droit sur une ligne ou une colonne en cours et sélectionnez l'option « Ajouter une ligne de saisie de valeur » ou « Ajouter une colonne de saisie de valeur », selon le cas. Une prompt s'affiche pour indiquer le nom de l'entrée de valeur ; lorsque vous saisissez ce nom, la ligne ou la colonne appropriée est ajoutée au Tableau de Décision .
Pour supprimer une ligne ou une colonne de saisie valeur , cliquez-droit dessus et sélectionnez l'option « Supprimer la ligne de saisie de valeur » ou « Supprimer la colonne de saisie de valeur ». La ligne ou la colonne sélectionnée est supprimée du tableau . - Dans les colonnes Entrée, chaque ligne correspond à un type d'entrée. Si vous souhaitez déplacer la ligne d'un type d'entrée au-dessus ou en dessous d'un autre, cliquez-droit dessus et sélectionnez l'option « Déplacer l'entrée vers le haut » ou « Déplacer l'entrée vers le bas ». Le menu contextuel ne fournit que les options qui peuvent être actionnées, donc comme il n'est pas possible de déplacer, par exemple, la dernière ligne vers le bas, l'option « Déplacer l'entrée vers le bas » n'est pas répertoriée.