Réserver une Démo
Pré. Proc.

Contexte encadré

Un contexte encadré est une collection d'entrées de contexte, présentées sous la forme d'un tableau , suivies d'une expression de résultat final.

Ces entrées de contexte se composent d'une variable associée à une expression valeur et peuvent être considérées comme des résultats intermédiaires. Cela permet de décomposer des expressions complexes en une série d'expressions simples, le résultat final étant évalué sous une forme beaucoup plus simple.

Le type Boxed Context est pris en charge dans les types d'éléments Décision et Métier Knowledge Modèle . Il est indiqué par l'icône .

Accéder

Diagramme

Sur un diagramme , double-cliquez sur un élément Décision ou un élément BKM.

La fenêtre de l'éditeur d'expression DMN s'affiche, affichant les détails de l'élément sélectionné.

Aperçu

Cette image montre la fenêtre de l’éditeur d’expression DMN telle qu’elle apparaît pour une expression de contexte encadré.

Un contexte encadré est une collection d'entrées de contexte, présentées sous la forme d'un tableau , suivies d'une expression de résultat final. Chaque entrée de contexte se compose d'une variable et d'une expression valeur . La variable peut être considérée comme un résultat intermédiaire et peut être utilisée dans l'expression valeur de toute entrée de contexte ultérieure. L'expression valeur d'une entrée de contexte peut être soit une expression littérale, soit une invocation, et peut utiliser toutes les entrées disponibles telles que les paramètres (pour un élément BKM), les données d'entrée ou les résultats de décision, ainsi que toutes les variables de contexte précédemment définies.

Le résultat final d'une expression de contexte encadrée est déterminé en parcourant chaque entrée de contexte à tour de rôle, en évaluant l'expression valeur et en affectant son résultat à la variable, puis en évaluant enfin l'expression de résultat. L'expression de résultat peut également utiliser n'importe quelle variable d'entrée ou locale, mais doit être évaluée pour fournir un résultat.

Barre d'outils pour l'éditeur de contexte en boîte

Lorsqu'une expression de contexte encadré est sélectionnée, la disposition des fonctionnalités accessibles dans la fenêtre Expression DMN est :

Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique d'aide « Barre d'outils pour l'éditeur de contexte encadré ».

Spécification des paramètres

Dans le cas des éléments BusinessKnowledgeModel, les paramètres sont utilisés pour transmettre les valeurs d'entrée fournies par l'élément appelant. La logique de décision du BKM est évaluée à l'aide des paramètres d'entrée et le résultat est renvoyé à l'élément appelant. Par défaut, un élément BKM est créé avec deux paramètres d'entrée, « Entrée 1 » et « Entrée 2 ».

Cliquez sur l'icône dans la barre d'outils de la fenêtre Expression DMN pour afficher la fenêtre « Modifier les paramètres ».

Ici, vous pouvez modifier les noms des paramètres, définir leurs types de données, créer des paramètres supplémentaires ou supprimer ceux existants.

Spécification des entrées de contexte

Chaque entrée de contexte se compose d’une paire variable-expression.

Le nom de la variable peut être n'importe quel texte de votre choix et peut même contenir des espaces. Pour modifier le nom de la variable, cliquez sur la cellule pour la sélectionner, puis cliquez à nouveau ou appuyez sur F2 pour entrer en mode édition. Pour quitter le mode édition, cliquez ailleurs ou appuyez sur la touche Entrée.

En général, il n'est pas nécessaire de spécifier un type de données pour l'expression ou les variables : le type sera déduit de la valeur . Cependant, si vous avez l'intention de générer du code pour des langages compilés tels que Java, C++ ou C# , vous devrez spécifier le type de toutes les variables d'entrée de contexte.

L'expression valeur d'une entrée de contexte peut être une expression littérale ou une invocation et peut utiliser toutes les entrées disponibles, telles que des paramètres (pour un élément Métier Knowledge Modèle ), des données d'entrée ou des résultats de décision, ainsi que toutes les variables de contexte précédemment définies. Un clic droit sur la cellule d'expression affiche un menu contextuel qui fournit des options pour afficher un éditeur de code d'expression ou pour définir l'expression valeur comme une instruction If-Else ou une invocation.

Vous pouvez également modifier l’expression valeur en saisissant du texte directement dans la cellule d’expression.

Pour plus d'informations sur la manière de spécifier des expressions littérales ou des invocations, veuillez consulter les rubriques d'aide couvrant ces sujets.

Apprenez Plus