Réserver une Démo
Pré. Proc.

Légende clé

Un élément Légende sur un diagramme fournit une clé des conventions d'apparence des éléments et des connecteurs utilisées sur ce diagramme . Chaque convention d'élément ou de connecteur est définie séparément dans l'élément Légende, à l'aide de la boîte dialogue « Légende » et des onglets « Élément » et « Connecteur ». Si vous souhaitez présenter les éléments de la légende dans une séquence spécifique, vous pouvez ajuster l'ordre dans lequel les éléments sont répertoriés sur l'élément.

Vous pouvez créer plusieurs légendes sur un diagramme , pour représenter des combinaisons particulières de conditions.

Accéder

La dialogue « Propriétés » d'un élément de légende sélectionné peut être affichée à l'aide de l'une des méthodes décrites ici.

A diagram legend is defined using the Legend dialog.

Ruban

Conception > Élément > Editeurs > Élément > Dialogue Propriétés

Conception > Élément > Editeurs > Élément > Propriétés > Légende

Menu Contexte

Cliquez-droit sur l'élément Légende | Propriétés

Autre

Double-cliquez sur l'élément Légende

Ajouter une légende à un diagramme

Option

Action

Voir aussi

Nom

Ce champ est par défaut nommé « Légende » ; remplacez ou modifiez le nom si nécessaire. Si vous utilisez la facilité « Appliquer la couleur automatique », vous pouvez utiliser le titre de la légende pour indiquer la propriété object que vous filtrez.

Appliquer la couleur automatique

Cochez cette case si vous souhaitez appliquer automatiquement une convention d'apparence, en fonction d'une propriété des objets identifiés dans le champ « Filtre ».

Filtre

Cliquez sur le bouton Browse. et, tout d'abord, sélectionnez si la convention doit s'appliquer à une propriété d'élément (ou de connecteur) ou à une Valeur Étiquetée .

Pour un élément ou un connecteur, une liste de propriétés s'affiche à partir de laquelle vous sélectionnez le type approprié.

Pour une Valeur Étiquetée , choisissez d'utiliser une étiquette personnalisée ou de sélectionner une étiquette standard. Dans les deux cas, la dialogue « Sélectionner Valeur Étiquetée » s'affiche. Cette dialogue comporte un champ déroulant dans lequel vous sélectionnez l' étiquette à laquelle appliquer la convention d'apparence. La liste déroulante est renseignée en fonction des options que vous sélectionnez :

  • Global Valeur Étiquetés - remplit la liste déroulante avec toutes étiquettes globales du projet, y compris le profil Valeur Étiquetés ; vous pouvez donc sélectionner une étiquette applicable à un grand nombre d'éléments
  • Valeur Étiquetés de l'élément sélectionné - cliquez sur le bouton Sélectionner l'élément et localisez et sélectionnez l'élément requis ; cela remplit la liste déroulante avec les Valeur Étiquetés de cet élément, afin que vous puissiez sélectionner parmi un ensemble spécifique d' étiquettes
Note que l' étiquette n'a pas besoin d'exister déjà ; vous pouvez saisir le nom d'une nouvelle étiquette si nécessaire.

Cliquez sur le bouton OK pour appliquer votre sélection.

S'applique à

Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez le type d'élément ou de connecteur auquel appliquer le filtre et, par conséquent, la convention d'apparence. Si vous souhaitez appliquer la convention à tous les types d'éléments ou de connecteurs, sélectionnez <Tous>.

Utiliser l'évaluation numérique

Cochez cette case si l'application automatique de la convention doit évaluer la valeur numérique de la propriété. Par exemple, si une couleur doit être appliquée à des éléments avec une phase de 3,0, la valeur peut être simplement mise en correspondance ; aucune évaluation n'est nécessaire. Si une couleur doit être appliquée à des éléments avec une valeur de phase inférieure à 4, les valeurs de phase doivent être évaluées pour voir si elles sont inférieures à 4 (et non égales à 4).

La case à cocher « Appliquer la couleur automatique » doit être sélectionnée pour que cette case à cocher prenne effet.

Valeur

Type la valeur réelle de l' étiquette ou de la propriété qui doit être respectée pour que la convention d'apparence soit appliquée. Vous pouvez utiliser l'un de ces opérateurs avec la valeur :

  • .. (plage inclusive) ; par exemple, 3..6 objets de couleurs avec la propriété ayant une valeur de 3, 4, 5 ou 6
  • < (inférieur à) ; par exemple, < 4 colore les objets dont la propriété a une valeur de 1, 2 ou 3
  • > (supérieur à) ; par exemple, >4 colore les objets dont la propriété a une valeur de 5 ou plus
  • = (égal à) ; par exemple, =5 colore les objets avec la propriété ayant une valeur de 5 et seulement 5
  • n (nombre unique isolé, identique ou égal à)
  • n:y:x:z (correspond à n'importe quel nombre égal à l'une des valeurs) ; par exemple, 2:4:6:8 colore les objets dont la propriété a une valeur de 2, 4, 6 ou 8
La valeur que vous entrez devient le nom de l'élément de convention dans la légende, à moins qu'elle ne soit remplacée par la valeur « Affichage ».

Afficher

Bien que la légende s'applique à la valeur de propriété que vous avez spécifiée, vous préférerez peut-être une string de texte différente à afficher sur l'élément Légende pour fournir une indication plus claire de ce qui est indiqué. Dans ce cas, saisissez la string de texte à afficher sur l'élément Légende.

Par exemple, la légende colorera automatiquement les éléments en fonction d'une priorité élevée, moyenne ou faible, mais vous souhaiterez peut-être placer cela dans le contexte du diagramme et utiliser du texte tel que « Rapportage quotidien », « Rapportage hebdomadaire » et « Rapportage mensuel ».

Couleur de remplissage

Cliquez sur la flèche vers le bas et sélectionnez la couleur standard utilisée comme couleur de remplissage ou d'arrière-plan des éléments correspondant aux critères de sélection.

Si vous avez appliqué manuellement une couleur non standard sur le diagramme , elle devrait être disponible en bas de la palette. Sinon, cliquez sur le bouton Plus de couleurs et sélectionnez-la dans la palette plus grande ou définissez-la comme couleur personnalisée.

Créer Couleurs Personnalisées

Appliquer le remplissage

(Sélectionné par défaut ; désactivé si « Appliquer la couleur automatique » n'est pas sélectionné.)

Décochez la case si vous ne souhaitez pas que la couleur de remplissage soit appliquée automatiquement (c'est-à-dire si vous souhaitez uniquement que la couleur et/ou la largeur de la ligne soient appliquées automatiquement). Ce paramètre s'applique à la légende dans son ensemble, et pas seulement à une touche de la légende.

Couleur de la ligne

Cliquez sur la flèche vers le bas et sélectionnez la couleur standard utilisée pour la ligne de connecteur ou la bordure de l'élément.

Si vous avez appliqué manuellement une couleur non standard sur le diagramme , elle devrait être disponible en bas de la palette. Sinon, cliquez sur le bouton Plus de couleurs et sélectionnez-la dans la palette plus grande ou définissez-la comme couleur personnalisée.

Créer Couleurs Personnalisées

Appliquer la ligne

(Sélectionné par défaut ; désactivé si « Appliquer la couleur automatique » n'est pas sélectionné.)

Décochez la case si vous ne souhaitez pas que la couleur de ligne soit appliquée automatiquement (c'est-à-dire que vous souhaitez uniquement que la couleur de remplissage et/ou la largeur de ligne soient appliquées automatiquement). Ce paramètre s'applique à la légende dans son ensemble, et pas seulement à une touche de la légende.

Largeur de ligne

Soit:

  • Remplacez la valeur de largeur de ligne par une valeur différente (entre 1 pour la plus fine et 5 pour la plus épaisse), ou
  • Cliquez sur les flèches « spinner » pour augmenter ou diminuer l'épaisseur

Appliquer la largeur

(Sélectionné par défaut ; désactivé si « Appliquer la couleur automatique » n'est pas sélectionné.)

Décochez la case si vous ne souhaitez pas que la largeur de ligne soit appliquée automatiquement (c'est-à-dire que vous souhaitez uniquement que la couleur de remplissage et/ou la couleur de ligne soient appliquées automatiquement). Ce paramètre s'applique à la légende dans son ensemble, et pas seulement à une touche de la légende.

Nouveau

Cliquez sur ce bouton pour effacer les champs en vue de définir une nouvelle convention d'apparence dans la Légende. Tenez compte des points concernant les conventions multiples et les éléments de Légende multiples.

Créer des légendes

Sauvegarder

Cliquez sur ce bouton pour enregistrer toutes les modifications que vous avez apportées à une convention d'apparence.

Supprimer

Cliquez sur ce bouton pour supprimer la convention d'apparence que vous avez sélectionnée dans la liste actuelle.

Valeur | Afficher la valeur

Affiche les conventions d'apparence définies pour les objets dans le diagramme .

Main (en haut)

Si plusieurs définitions sont répertoriées, cliquez sur ce bouton pour déplacer l'élément sélectionné plus près du début de la liste.

Transmettre)

Si plusieurs définitions sont répertoriées, cliquez sur ce bouton pour déplacer l'élément sélectionné plus près de la fin de la liste.

Options de style

Cliquez sur ce bouton pour définir ou modifier l'apparence de l'élément Légende lui-même.

Légende Propriétés

OK

Cliquez sur ce bouton pour enregistrer les modifications en cours et fermer le dialogue .

Annuler

Cliquez sur ce bouton pour annuler toutes les modifications non enregistrées que vous avez apportées et fermer le dialogue .

Notes

  • Lorsque vous fermez le dialogue , l'élément Légende s'affiche avec toutes les conventions d'apparence définies ; les conventions d'élément sont répertoriées en premier avec les conventions de connecteur en dessous, séparées par une ligne à travers l'élément Légende