Réserver une Démo
Pré. Proc.

Transition

A state flow or transition between two UML State elements.

La description

Si vous avez besoin de définir le mouvement logique d'un State à un autre dans un diagramme Statemachine , vous pouvez faire glisser un connecteur Transition de la Boîte à outils vers le diagramme . Vous contrôlez la Transition via le dialogue du connecteur ' Propriétés '.

Champ

Action

Voir également

Gardien

Type l'expression à évaluer après la distribution d'un événement mais avant le déclenchement de la transition correspondante.

Si la garde est vraie à ce moment-là, la transition est activée ; sinon, il est désactivé.

L'effet est un comportement

Convertissez le champ "Effet" d'un champ de texte libre en la définition d'une activité ou d'un comportement spécifique.

La boîte de dialogue 'Sélectionner <élément>' s'affiche, vous invitant à sélectionner l'élément d'activité ou de comportement dans le modèle.

Sélectionnez < Item > Dialogue

Effet

Soit:

  • Type une description de l'effet de la transition, ou
  • Si vous avez coché la case "L'effet est un comportement", sélectionnez une activité ou un comportement à effectuer pendant la transition (pour le modifier ultérieurement, cliquez sur le bouton Browse. pour réafficher la boîte de dialogue "Sélectionner <élément>").

Nom du déclencheur

Spécifiez le nom du déclencheur ; Soit:

  • Type le nom ou
  • Sélectionnez un déclencheur existant dans le modèle à partir de la boîte de dialogue Sélectionner <Item> , que vous affichez en cliquant sur le bouton Browse.

Type de déclencheur

Spécifiez le type de déclencheur :

  • Call - spécifie que l'événement est un CallEvent, qui envoie un message à l' object associé en appelant une opération
  • Change - spécifie que l'événement est un ChangeEvent, ce qui indique que la transition est le résultat d'un changement de valeur d'un attribut
  • Signal - spécifie que l'événement est un SignalEvent, ce qui correspond à la réception d'une instance de signal asynchrone
  • Time - correspond à un TimeEvent ; qui spécifie un moment dans le temps
La génération de code pour Statemachines attend une valeur de spécification pour l'un des quatre types.

Spécification

Spécifiez l'événement à l'origine de la transition ; Soit:

  • Type l'événement (heure ou changement), ou
  • Sélectionnez une spécification existante dans le modèle à l'aide de la boîte de dialogue 'Select <Item>', que vous affichez en cliquant sur le bouton Browse.

Nouveau

Effacer les champs prêts à commencer à définir un nouveau déclencheur.

sauvegarder

Enregistrez le déclencheur nouvellement créé ou modifié.

Effacer

Supprimer le déclencheur sélectionné de la liste.

<liste de déclencheurs>

Répertoriez les déclencheurs existants, qui peuvent ou non avoir des noms et des types, et qui peuvent inclure des déclencheurs créés dans des modèles plus anciens.

Notes

  • Les segments de Fourche et Joindre ne peuvent avoir ni déclencheurs ni gardes
  • Vous pouvez identifier les déclencheurs cachés et localiser les déclencheurs dans la fenêtre du Navigateur , en utilisant l'option « Rechercher les déclencheurs associés » dans le menu contextuel du connecteur de transition ; s'il existe un déclencheur pour la transition, il est immédiatement mis en surbrillance dans la fenêtre Navigateur , s'il existe plusieurs déclencheurs, la boîte de dialogue "Utilisation des éléments" s'affiche - sélectionnez le déclencheur requis et cliquez sur le bouton Ouvrir pour mettre en surbrillance le déclencheur dans la fenêtre Navigateur
  • Vous pouvez définir une auto-transition comme une transition interne et représenter le connecteur et ses propriétés dans un compartiment de l'élément State

Icône de la boîte à outils

State Flow Transition connector

Apprenez Plus

Spécification OMG UML :

La spécification OMG Unified Modeling Language , (v2.5.1, p.359) indique :

Une transition représente un arc entre exactement un sommet source et exactement un sommet cible (la source et les cibles peuvent être le même sommet). Il peut faire partie d'une transition composée, qui fait passer la Statemachine d'une configuration d' State stable à une autre, représentant la réponse complète de la Statemachine à l'occurrence d'un événement qui l'a déclenchée.