Pré. | Proc. |
Simulation SysML dans Modelica et Simulink
Enterprise Architect , en tant qu'outil leader de l' Ingénierie des Systèmes , permet de construire des modèles à l'aide de techniques de modélisation et de langages conformes à l'industrie pour la représentation de systèmes modélisation . Ces modèles agissent comme des dispositifs de communication entre les ingénieurs collaborateurs, les équipes de consultants et autres, mais peuvent également être utilisés pour générer des visualisations avancées à l'aide des langages de modélisation standard de l'industrie utilisés par OpenModelica modélisation Simulink de MATLAB.
Cet exemple montre la puissance d' Enterprise Architect dans l'exploitation des normes ouvertes existantes pour visualiser les solutions. Le diagramme représente deux réservoirs reliés entre eux et une source d'eau qui remplit le premier réservoir. Deux contrôleurs continus sont utilisés pour réguler le débit d'eau du premier réservoir au second, et la sortie du second réservoir.
Un ensemble de diagrammes est créé dans Enterprise Architect qui modélise les aspects physiques des réservoirs et les équations (écrites dans le langage Modelica/MATLAB) qui caractérisent les flux entre les réservoirs. Une fois la simulation configurée et le bouton Résoudre sélectionné, la sortie ressemble à ce diagramme :
Nous discuterons des détails de la contrainte et de la modélisation paramétrique dans une section ultérieure de cette rubrique, et verrons comment les modèles que nous créons sont simplement des définitions de Bloc et des diagrammes paramétriques dont nous avons entendu parler dans une section précédente du guide. Ce diagramme Paramétriques montre un exemple de modélisation pour le problème à deux réservoirs, en utilisant des propriétés de contrainte et des connecteurs qui lient les paramètres dans un système d'équations. D'autres diagrammes sont nécessaires pour produire le résultat mais c'est le diagramme principal qui montre la masse, les débits et le capteur déterminant le niveau dans le réservoir.