Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Créer des profils Diagramme personnalisés

Lorsque vous développez une MDG Technologie , il est possible de créer des types de diagramme étendus et de les inclure dans votre MDG Technologie en tant que profils de Diagramme personnalisés. Par exemple, vous pouvez créer un profil de diagramme Diagramme qui définit un diagramme DFD comme une extension du diagramme d'analyse intégré, comme illustré :

UML Profile diagram showing the definition of a custom diagram type.

Créer des types diagramme étendus

Marcher

Action

Voir également

1

Créer un profil, avec le même nom que la MDG Technologie dans laquelle il doit être inclus ; par exemple, SysML.

Ce profil contient automatiquement un diagramme de classe enfant . En fonction du nombre de nouveaux types de diagramme que vous avez l'intention de créer, vous pouvez définir :

  • Un type de diagramme sur un diagramme enfant
  • Plusieurs types de diagramme sur un diagramme , ou
  • Plusieurs types de diagramme regroupés sur plusieurs diagrammes
Dans le troisième cas, créez tout autre diagrammes de classe enfant dont vous avez besoin. Les noms de diagramme ne doivent pas nécessairement refléter le nom de la technologie.
Créer un Paquetage de profil

2

Ouvrez le diagramme de classe enfant et créez un élément Stéréotype, en lui donnant le nom du type de diagramme personnalisé ; par exemple, BlockDefinition .

Toujours dans la boîte de dialogue « Propriétés » de l'élément stéréotype, dans le champ « Notes », saisissez une brève description de l'utilisation du diagramme .

Lorsque la technologie est déployée et qu'un diagramme de ce type personnalisé est en cours de création, cette description s'affichera dans le coin inférieur droit de la boîte de dialogue « Nouveau Diagramme ».

Ajouter des stéréotypes et des métaclasses

3

Créez un élément Metaclass et donnez-lui le nom du type de diagramme intégré sélectionné, avec le préfixe Diagram_.

Par exemple Diagram_Logical pour personnaliser le type de diagramme de classe ou Diagram_Use Case pour personnaliser le type de diagramme de cas d'utilisation.

Types de Diagramme intégrés

4

Faites glisser un connecteur Extension de l'élément Stereotype vers l'élément Metaclass.

5

Cliquez sur l'élément Diagram_xxxx Metaclass, appuyez sur F9 et créez tout ou partie de ces attributs pour définir les propriétés du type de diagramme personnalisé :

  • alias : string = Type (où Type apparaîtra avant le mot ' Diagramme ' sur la barre de titre du diagramme ; par exemple, ' Bloc Diagramme ')
  • diagramID : string = abc (où abc est le type de diagramme qui apparaîtra dans l'étiquette du cadre du diagramme )
  • toolbox : string = ToolboxName (où ToolboxName est le nom du profil de la boîte à outils pour la boîte à outils qui s'ouvre automatiquement chaque fois qu'un diagramme de ce type est ouvert)
  • toolboxPage : string = liste des valeurs de statut sous la forme "PageName=1 ; " (où PageName est le nom de l'élément stéréotypé qui étend ToolboxPage ; si cette string n'est pas vide, toutes les pages de la boîte à outils avec la valeur "1" seront développées et toutes les autres pages de la boîte à outils seront réduites)
  • frameString : string = FrameFormatString (où FrameFormatString est une string contenant des macros de substitution pour définir le titre du cadre, avec ou sans délimiteurs supplémentaires tels que (); les macros pouvant être utilisées sont :
    - #DGMAIAS#
    - #DGMID#
    - #DGMNAME#
    - #DGMNAMEFULL#
    - #DGMOWNERNAME#
    - #DGMOWNERNAMEFULL#
    - #DGMOWNERTYPE#
    - #DGMSTEREO#
    - #DGMTTYPE#
  • couloirs : string = Lanes=2;Orientation=Horizontal;Lane1=Title1;Lane2=Title2; (où Lanes peut être n'importe quelle valeur , mais le nombre de valeurs Lane<n> doit être égal à la valeur de Lanes ; l'orientation peut être omise, auquel cas les couloirs sont par défaut verticaux)
  • styleex : string = une ou plusieurs valeurs d'une plage
  • pdata : string = une ou plusieurs valeurs d'une plage
Cadre Diagramme Valeurs d'attribut - styleex et pdata

6

En fonction de l'organisation Profile Paquetage que vous avez adoptée à l'étape 1, et si vous avez besoin d'autres paires d'éléments Stereotype-Metaclass, répétez les étapes 2 à 5 sur ce diagramme ou sur un autre diagramme enfant .

7

Enregistrez le(s) diagramme (s) en tant que Profil Diagramme , en utilisant la méthode la plus appropriée à l'organisation du Paquetage de Profils que vous avez mis en place.

Exporter un profil

8

Ajoutez le ou les profils de diagramme au fichier Diagramme utilisé dans MDG Technologie .

Ajouter un profil de Diagramme