Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Expression littérale

Une expression littérale est la forme la plus simple d'expression DMN ; il est généralement défini comme une instruction sur une seule ligne ou un bloc conditionnel if-else. L'expression littérale est un type d'expression de valeur utilisé à la fois dans les éléments Décision et dans les éléments Métier Knowledge Modèle (BKM). Au fur et à mesure que l'expression devient plus complexe, vous pouvez préférer un Boxed Context ou, afin d'améliorer la lisibilité, vous pouvez encapsuler une partie de la logique en tant que fonction dans la DMN Bibliothèque .

L'icône dans le coin supérieur droit de l'élément Décision ou BKM indique qu'il est implémenté en tant qu'expression littérale .

Accéder

Diagramme

Sur un diagramme , double-cliquez sur un élément Décision ou un élément BusinessKnowledgeModel.

La fenêtre de l'éditeur d'expression DMN affiche les détails de l'élément sélectionné.

Aperçu

Cette image montre la fenêtre de l'éditeur d'expression DMN, telle qu'elle apparaît pour une expression littérale.

L'expression littérale est une représentation textuelle de la logique de décision. Il décrit comment une valeur de sortie est dérivée de ses valeurs d'entrée, à l'aide d'opérations mathématiques et logiques.

La fenêtre de l'éditeur d'expression présente l'expression littérale sous la forme d'un tableau , avec deux lignes clés :

  • Paramètres : définit les paramètres d'entrée utilisés dans l'expression
  • Expression littérale : où la formule de l'expression est définie - cela définit la sortie de la Décision
Afin de prendre en support la simulation et l'exécution, l'expression littérale peut utiliser des fonctions globales JavaScript ou des fonctions d' object JavaScript . Les utilisateurs peuvent également créer des fonctions DMN Bibliothèque à utiliser dans les expressions.

Barre d'outils de l'éditeur d'expressions littérales

Lorsqu'une expression littérale est sélectionnée, la disposition des fonctionnalités accessibles dans la fenêtre Expression DMN est :

Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique d'aide Barre d'outils de l'éditeur d'expressions littérales .

Éditeur d'expressions et prise en support d'Intelli-sense

Conformément à la spécification du langage FEEL ( Friendly Enough Expression Language ), les noms de paramètres peuvent contenir des espaces, ce qui facilite la lecture de l'expression. Enterprise Architect fournit également un support Intelli-sense pour l'édition des expressions, permettant une saisie minimale et moins d'erreurs.

Étant donné une hiérarchie de décision telle que celle illustrée, lors de la modification de l'expression pour 'Decision1', les entrées de 'Decision1' - à savoir 'Decision2', 'Decision3', 'InputData1' et 'InputData2' - seront disponibles via Intelli-sense dans l'éditeur.

En cliquant avec le bouton droit de la souris sur la ligne 'Expression' de la fenêtre Expression DMN, puis en choisissant l'option de menu 'Modifier les expressions...', la boîte de dialogue de l'éditeur de code d'expression s'affiche. Appuyez sur Ctrl+Espace pour afficher le menu Intelli-sense :

  • Pour les éléments ' Décision ', toutes les entrées de la décision seront affichées
  • Pour les éléments Métier Knowledge Modèle (BKM), tous les paramètres d'entrée seront affichés
Le Modèle DMN peut être généré sous forme de code source en JavaScript , Java, C# ou C++ ; étant donné que certaines langues peuvent avoir une syntaxe différente pour certaines expressions, Enterprise Architect fournit des pages de substitution de langue pour chaque langue. Si aucun code de remplacement n'est spécifié pour une langue, l'expression définie pour la langue FEEL sera utilisée.

Dans le code généré, l'espace à l'intérieur d'un nom de variable sera remplacé par un trait de soulignement.

Apprenez Plus