Pré. | Proc. |
La méthode de développement d'architecture (ADM)
La clé de TOGAF reste une méthode fiable et pratique - la méthode de développement d'architecture TOGAF (ADM) - pour définir les besoins de l'entreprise et développer une architecture qui répond à ces besoins, en appliquant les éléments de TOGAF et d'autres actifs architecturaux disponibles pour l'organisation.
TOGAF incarne le concept du continuum d'entreprise pour refléter différents niveaux d'abstraction dans un processus de développement d'architecture. TOGAF facilite ainsi la compréhension et la coopération entre les acteurs à différents niveaux. Il fournit un contexte pour l'utilisation de plusieurs infrastructures, modèles et actifs d'architecture en conjonction avec l'ADM TOGAF. Au moyen du continuum d'entreprise, les architectes sont encouragés à tirer parti de toutes les autres ressources et actifs architecturaux pertinents, en plus de l'architecture de base TOGAF, pour développer une architecture informatique spécifique à l'organisation.
Points clés à propos du SMA
L'ADM est itératif sur l'ensemble du processus, entre les phases et au sein des phases ; à chaque itération de l'ADM, une nouvelle décision doit être prise sur :
- L'étendue de la couverture de l'entreprise à définir
- Le niveau de détail à définir
- L'étendue de l'horizon temporel visé, y compris le nombre et l'étendue de tout horizon temporel intermédiaire
- Les atouts architecturaux à exploiter dans le continuum d'entreprise de l'organisation, notamment :
- Actifs créés lors des itérations précédentes du cycle ADM au sein de l'entreprise
- Actifs disponibles ailleurs dans l'industrie (tels que d'autres cadres, systèmes
modèles et modèles métiers verticaux)
En tant que méthode générique, l'ADM est destinée à être utilisée par des entreprises dans un large éventail de zones géographiques différentes et appliquée dans différents secteurs verticaux/types d'industrie. En tant que tel, il peut être - mais ne doit pas nécessairement être - adapté à des besoins spécifiques. Par exemple, il peut être utilisé :
- En conjonction avec l'ensemble des livrables d'un autre cadre, lorsqu'ils sont plus appropriés pour une organisation spécifique ; de nombreux organismes fédéraux américains ont élaboré des cadres individuels qui définissent les produits livrables propres à leurs besoins ministériels particuliers
- En conjonction avec le célèbre Zachman Framework, qui est un excellent système de classification mais qui manque d'une méthodologie bien définie et ouvertement disponible