Pré. | Proc. |
Schéma XML ( XSD )
Les modèles structurels dans Enterprise Architect , en particulier les modèles de classe, sont fréquemment utilisés pour définir le méta-modèle d'un domaine d'intérêt. Par exemple, un méta-modèle peut être défini à l'aide d'un modèle de classe pour définir de manière rigide les objets, les données, les relations et les types qui composent le domaine des informations géospatiales. De même, des modèles peuvent être (et sont) construits pour décrire des domaines tels que la gestion de l'eau, la santé, la vente au détail, l'assurance, l'immatriculation des voitures, le divertissement et bien d'autres.
Ces modèles sont extrêmement précieux et représentent souvent un investissement important en temps et en argent de la part des organisations commerciales ou basées sur des normes. Une partie importante de la réalisation des avantages de ces modèles, en particulier lorsque des informations doivent être échangées entre plusieurs parties, réside dans la définition du schéma (souvent basé sur XSD) qui codifie la manière dont un message doit être formé pour être conforme au méta-modèle sous-jacent. . Traditionnellement, ces schémas de message sont écrits à la main, sur la base du méta-modèle. Il s'agit généralement d'un exercice laborieux et source d'erreurs.
Enterprise Architect a une longue histoire d'être associé au développement de méta-modèles commerciaux et basés sur des normes, et il existe de nombreux exemples de modèles définis dans les fichiers de modèle Enterprise Architect qui sont utilisés pour spécifier la construction exacte d'un domaine d'information d'intérêt.
Le Compositeur de Schéma dans Enterprise Architect a été conçu pour tirer le meilleur parti des modèles stockés dans un fichier ou un référentiel de modèles Enterprise Architect (ou un serveur basé sur le Cloud ) en rationalisant la conversion des informations de modèle en schémas conformes aux normes de dénomination et au format d'un variété de méta-modèles populaires de l'industrie. Cette approche réduit considérablement le temps nécessaire pour former un schéma valide et élimine l'erreur humaine lors de la transcription des informations du modèle dans le texte du schéma.
La version actuelle du Compositeur de Schéma supporte la génération XSD pour un certain nombre de technologies, et en outre prend en supporte la personnalisation de la sortie en s'intégrant étroitement à la fois à l'interface d'automatisation et au framework Add-In . De cette manière, il est possible d'utiliser l'un des générateurs de schémas fournis 'As-Is' ou d'écrire un générateur personnalisé en utilisant JavaScript , ou d'aller plus loin et de personnaliser entièrement le processus en écrivant un Add-In approprié dans un langage de choix.
En plus du nouveau Compositeur de Schéma , Enterprise Architect prend également en supporte la modélisation des définitions XSD et WSDL à l'aide de profils UML qui prennent en support la modélisation explicite des types pertinents. Cela est parfois nécessaire lors de la création d'un XSD ou d'un WSDL complexe à partir de zéro et de la nécessité d'avoir un modèle visuel entièrement élaboré du schéma final. Note que comme Enterprise Architect prend également en supporte l'importation de documents XSD, il est possible de produire un schéma à l'aide du Compositeur de Schéma , puis à des fins de documentation et de visualisation (ou même pour une personnalisation plus poussée), réimporter ce schéma dans le courant ou un modèle différent.
Des sujets supplémentaires inclus dans la section Ingénierie de Schéma sont consacrés à la Meta Object Facilité (MOF), à l'Ontology Definition Metamodel (ODM) et au Modèle National d'Échange de l'Information (NIEM) . La section sur NIEM est assez étendue, car Enterprise Architect inclut de nombreuses fonctionnalités nécessaires pour modéliser et travailler avec les domaines et schémas NIEM. Comme pour certaines autres technologies, il existe en outre une version téléchargeable du noyau NIEM en tant que modèle Enterprise Architect .