Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Relier les données de référence

Si vous avez plusieurs projets qui utilisent les mêmes données de référence, vous pouvez utiliser un référentiel central contenant toutes les données communes et configurer les autres référentiels pour qu'ils soient directement liés à ces données. Ces données incluent les ressources système telles que les utilisateurs et groupes de sécurité, les autorisations, les Scripts , les termes du glossaire ou les types de données. Le partage de données communes entre les référentiels permet aux équipes travaillant sur plusieurs projets de tirer parti d'un ensemble commun et cohérent de ressources système, favorisant ou appliquant ainsi une utilisation et des normes communes.

Le partage de données communes peut être appliqué à la fois aux projets existants et aux nouveaux projets, mais chaque référentiel individuel peut être configuré pour utiliser autant de données communes que nécessaire.

La possibilité de se lier à des données communes dans un référentiel central utilise les fonctionnalités natives fournies par les différents systèmes de gestion de bases de données (SGBD), MySQL, SQL Server et Oracle. Cela signifie qu'il est configuré au niveau de la base de données. L'avantage de ceci est Enterprise Architect fonctionnera normalement sans avoir besoin de modifications pour accéder aux données, en fait il n'est même pas conscient que les données communes sont physiquement situées dans un autre référentiel.

Accéder

Ruban

Paramètres > Modèle > Transfert > Référentiel partagé

Configurer un Référentiel pour utiliser les données partagées

L'écran ' Référentiel partagé' permet à un Administrateur de générer un script SQL pouvant être exécuter sur la base de données du référentiel courant et de le configurer pour partager les données communes d'un référentiel centralisé. Le script généré est personnalisé en fonction de la sélection de l'utilisateur et du SGBD du référentiel actuel.

Le processus de configuration du référentiel actuel pour partager les données d'un référentiel centralisé est :

Marcher

Action

Voir également

1

Dans le champ 'Fichier de script', entrez le nom de fichier complet et le chemin du script, ou cliquez sur le bouton Browse. et recherchez-le.

2

Dans le champ ' Référentiel externe' entrez le nom de la base de données du référentiel centralisé. Enterprise Architect ne continuera que si le nom de base de données entré existe sur le serveur de base de données hébergeant le Référentiel actuel.

3

Sélectionnez le ou les groupes Tableau à partager, comme expliqué dans ce tableau .

4

Cliquez sur le bouton Générer pour créer le script et l'enregistrer à l'emplacement spécifié.

5

Ouvrez la console SQL de votre choix et exécutez le script SQL généré. Étant donné que le schéma de la base de données est mis à jour, un niveau élevé d'autorisations est requis pour exécuter ces instructions.

Sélectionnez les groupes Tableau

Il y a environ 30 tableaux qui peuvent être potentiellement partagés entre les référentiels, l'écran ' Référentiel partagé' organise ces tableaux en Groupes logiques. Alors que certains groupes Tableau ne contiennent qu'un seul tableau , d'autres en contiennent plusieurs.

Vous pouvez sélectionner tous les groupes Tableau ou autant que nécessaire pour le référentiel actuel.

Option

Action

Voir également

Utilisateurs et groupes de sécurité

Ce groupe de tableaux contient un certain nombre de tableaux qui définissent les utilisateurs du Modèle , les groupes de sécurité et les groupes de sécurité Modèle chaque utilisateur du modèle appartient.

Autorisations de sécurité

Ce groupe de tableaux contient les autorisations de sécurité attribuées à chaque utilisateur de Modèle et groupe de sécurité. Bien qu'à première vue, il puisse sembler étrange que l'utilisateur et le groupe de sécurité n'incluent pas les autorisations de sécurité, c'était une décision délibérée de garder ces deux séparés car cela offre un plus grand niveau de flexibilité.

Personnes

Ce groupe de tableaux contient la définition de toutes les personnes/ressources du référentiel.

Glossaire

Ce groupe contient le tableau Glossaire qui définit les termes du glossaire pour le référentiel.

Les types

Ce groupe de tableaux contient la définition des types de référence qui sont généralement utilisés pour remplir les listes déroulantes dans les écrans d' Enterprise Architect . Des types comme la complexité, les contraintes, l'effort, le problème, la propriété, le risque, etc.

Facteurs de complexité

Ce groupe de tableaux contient la définition des facteurs de complexité, comme ECF et TCF.

Scripts

Ce groupe contient le tableau Script qui définit tous les JSScript, JavaScript et VBScript personnalisés.

Modification du code source

Types de données

Ce groupe contient le tableau Types de données qui définit à la fois les types de données pour tous les langages de code et les SGBD.

Comment ça fonctionne

Les scripts générés par cet écran fonctionnent en renommant chaque Tableau Enterprise Architect qui a été sélectionné, puis en créant un synonyme (ou Vue ) qui référence le tableau de la base de données centralisée du même nom.

Considérez l'exemple que le référentiel/base de données actuel appelé EA1 doit être configuré pour partager le tableau T_GLOSSARY d'EAMAIN.

Le script va :

- tableau renommé EA1.T_GLOSSARY en EA1.T_GLOSSARY_BAK

- créez un nouveau synonyme (ou vue) appelez EA1.T_GLOSSARY qui référence EAMAIN.T_GLOSSARY

Microsoft SQL Server et Oracle prennent en support les synonymes de base de données, qui sont un mécanisme qui fournit un autre nom pour un autre object de base de données, dans le cas de données partagées, l'autre object de base de données est un tableau dans une autre base de données. MySQL ne prend pas en support synonymes, mais une Vue peut être utilisée pour obtenir le même comportement.

Suppression des données partagées

Comme décrit dans la section "Comment ça marche", puisque les scripts générés par cet écran renomment simplement les tableaux d'origine en ajoutant "_BAK" à leurs noms, il est relativement facile de renommer (ou de supprimer) le synonyme (ou la vue) puis renommez le tableau avec son nom d'origine.

Notes

  • Enterprise Architect ne peut générer que des scripts Référentiel partagés pour les référentiels de SGBD basés sur MySQL, SQL Server et Oracle
  • Afin de partager des données communes, tous les référentiels doivent utiliser le même SGBD et doivent être sur le même réseau, de préférence sur le même serveur de base de données (pour des raisons de performances) ; c'est-à-dire que si le référentiel central est MySQL, tous les référentiels qui utiliseront les données communes doivent être MySQL et avoir un accès direct au réseau
  • L'écran Référentiel partagé ne peut pas être ouvert lorsque la connexion actuelle utilise une connexion Cloud , car les connexions basées sur le Cloud ne fournissent pas les informations de base de données nécessaires pour générer un script SQL fonctionnel ; cependant, une fois que le script a été généré (tout en étant connecté avec une connexion ODBC directe) puis exécuté, les connexions basées sur le cloud liront les données partagées de la même manière que leurs contreparties de connexion directe